Une déjà longue histoire
Née en 2006, la société Biolovision s’est constituée autour du développement de bases de données informatiques, centrées sur la thématique des sciences naturalistes participatives, accessibles à tout public. Ces bases de données, dites bases VisioNature, se sont déployées progressivement au fil des années, en fonction de partenariats engagés dans chaque pays (ou région) entre un porteur national unique et Biolovision.
D’abord déployée en Suisse dès 2003, les bases VisioNature ont progressivement conquis une partie de l’Europe (Pologne, Croatie, Italie, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Espagne, France). Cette dimension européenne est importante puisqu’elle permet de mutualiser certains moyens indispensables pour le développement.
Alors que le système VisoNature s’était constitué comme une base ornithologique, les impulsions locales, en particulier en France, ont vite souhaité que cette ambition s’élargisse à un plan plus étendu de la faune (en visant à terme toute la faune), en misant sur la polyvalence et la curiosité des naturalistes bénévoles.
Le développement du login unique (chaque inscrit n’a plus qu’un seul identifiant, pour lui permettre de se connecter à toutes les bases VisioNature) et celui de l’application mobile NaturaList, outil transversal de saisie sur le terrain, ont achevé de valoriser la cohérence du projet.
En France, la LPO France propose dès 2008 à Biolovision d’assurer le déploiement de VisioNature dans les territoires métropolitains, puis ultramarins. Elle confie alors progressivement à un réseau de coordinateurs locaux (régionaux ou départementaux, avec un coordinateur unique par territoire) de déployer un portail local VisioNature, et de trouver les ressources pour intégrer la participation du réseau associatif naturaliste local. En contrepartie, chaque coordinateur assure sa quote-part de financements des frais de maintenance ou de développement.
C’est ainsi qu’à partir de 2012, les bases VisioNature arrivent en Côte-d’Or (oiseaux-cote-dor.org), en Franche-Comté (franche-comte.lpo.fr aussi appelé Obsnatu), dans l’Yonne (faune-yonne.org) et dans la Nièvre (faune-nièvre.org).
Une nouvelle ère
En 2016, le système Biolovision entame une restructuration de fond, avec la création de Faune-France, un portail national synchronisé avec tous les portails locaux. Parallèlement, un effort conséquent est réalisé pour couvrir progressivement l’ensemble des territoires ultramarins, ce qui nécessite un investissement tout particulier (nouvelles listes d’espèces, cartographies spécifiques, etc.).
Ce processus de « recentralisation » du fonctionnement de VisioNature en France arrive à son terme début 2025, avec le remplacement de tous les anciens portails locaux par des sites miroirs de Faune-France, à savoir un portail qui offre une porte d’entrée dans la base de données unique Faune-France mais toujours administré en local par les associations responsables des anciens sites locaux. C’est ainsi que oiseauxcotedor, faune-nièvre, Obsnatu et faune-yonne ont laissé place à Faune-BFC. Portail animé en région par la LPO BFC et coanimé par Nature Nièvre et la LPO BFC en Nièvre.
Mise à jour : 04/06/2025