L’observation des mammifères et leur bonne détermination est autant un bonheur qu’un défi : bien souvent il n’est possible d’observer qu’une silhouette se faufilant dans les herbes ou un animal traversant à toute vitesse dans les phares d’une voiture.
C’est souvent le cas avec deux mustélidés « cousins » : la martre des pins et la fouine. Pour ces deux espèces et en l’absence de détermination certaine, vous (les observateurs) avez tendance à saisir la donnée sous le complexe « martre/fouine ». Celui-ci est en effet ouvert à la saisie pour permettre de noter les données de mortalité (en particulier routière, quand l’animal est trop abimé) ou encore saisir la donnée dans des listes complètes.
Pour les autres cas, et à l’image de ce qui peut être fait pour les oiseaux (on ne note pas de « pouillot véloce/fitis »), tentez d’aller jusqu’à la détermination de l’espèce ! Pour cela vous pouvez vous appuyer sur les critères de détermination centralisés sur les fiches d'identification du Groupe Mammalogique Breton (cliquez ici pour télécharger le livret d'identification) ou encore systématiser quand cela est possible la prise de photos : même de mauvaise qualité elles peuvent permettre aux vérificateurs de la base de données de faire la différence entre les deux espèces.
- Fiches extraites du livret "Distinguer la Martre de la Fouine" du Groupe Mammalogique Breton -
Si vous n’êtes pas certain de votre détermination dans le cas d’un animal vivant alors passez votre chemin pour la saisie de la donnée, révisez tous les critères de détermination et retentez votre chance lors d’une prochaine observation !
Merci et belles observations !
Mise à jour le 26/05/2025