Un document d’aide à d'identification des coccinelles de la région a été rédigé par Mathurin Carnet (SHNA-OFAB), en collaboration avec l’OPIE Franche-Comté et le CBNFC-ORI. Ce document est basé sur des critères visuels et est disponible gratuitement en pdf.
Les coccinelles en Bourgogne-Franche-Comté
Une première synthèse des coccinelles de Bourgogne a permis de recenser 67 espèces. Parmi ces espèces, 26 appartiennent à la sous-famille des Scymninae. Ces petites coccinelles ne sont que rarement déterminables sur photo et nécessitent pour être déterminées un examen approfondi sous loupe binoculaire, voire une dissection des organes sexuels. Vu le manque de recul à l’échelle régionale ainsi que la complexité de détermination des espèces de cette sous-famille, il a été fait le choix de ne pas prendre en compte cette sous-famille dans ce document (ainsi que dans la démarche d’atlas bourguignon).
Ce document traite donc des sous-familles des Chilocorinae, des Coccidulinae, des Coccinellinae et des Epilachninae. Aux 41 espèces issues de la première synthèse s’ajoutent 1 espèce inventoriée depuis (Rhyzobius forestieri) ainsi que 4 espèces potentielles (Adalia conglomerata, Coccinella undecimpunctata, Hippodamia septemmaculata et Rodolia cardinalis) : soit 46 espèces.
En laissant toujours de côté la sous-famille des Scymninae, aucune autre espèce n’est actuellement connue (à la connaissance des structures chefs de fils) de Franche-Comté. Ce document a donc vocation à être utilisé sur l’ensemble de l’actuelle région Bourgogne-Franche-Comté.
Comment fonctionne ce document ?
La démarche d’identification de ce document se veut simple et pratique, ce n’est donc pas une approche phylogénétique qui est proposée ici. Après un premier tri à l’aide d’une clef de détermination, l’observateur sera aiguillé vers un ensemble d’espèces qu’il lui reviendra de comparer au vu de la description, de la taille, des photos et du biotope, pour arriver à une détermination. De ce fait, les espèces polymorphes sont citées plusieurs fois dans ce document.
Dans la première partie, l’observateur aura le choix pour avancer entre le premier point ou son alternative (point indiqué entre parenthèses). Par exemple pour commencer, soit la coccinelle a les élytres poilus, point 1, soit elle a les élytres glabres, point 10.
Puis l’observateur pourra avoir le choix entre plus de deux alternatives, représentées alors par des lettres.
Une version non-définitive
Cette aide à la détermination est perfectible et sera amenée à évoluer. Que ce soit par l’ajout de nouvelles espèces, des ajustements dans l’approche ou des informations complémentaires.
Merci à Mathurin pour la mise à disposition de ce document.