Éolien et biodiversité
Le groupe juridique Le groupe juridique LPO est un groupement de bénévoles qui s’est constitué début 2021 et qui intervient sur le périmètre de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. Certains membres ont de bonnes connaissances en matière de droit de l'environnement, d'autres moins, mais chacun se forme au fur et à mesure. Avec l’appui de la Mission juridique de la LPO France, il travaille sur différents sujets, comme les contributions aux enquêtes publiques, le suivi des atteintes à l’environnement et des affaires judiciaires, les documents d'urbanisme édités par les collectivités territoriales.
Pourquoi avons-nous besoin de vos données ? La LPO est favorable au développement des énergies renouvelables mais à la condition que cela ne se fasse pas au détriment de la biodiversité. Ce qui est loin d’être toujours le cas, notamment concernant les projets éoliens en cours d’instruction en Côte-d’Or, majoritairement situés en forêt, voire dans des aires protégées. Chaque fois que possible, nous contribuons aux enquêtes publiques avec une analyse au cas par cas des dossiers qui nous sont proposés. Afin de pouvoir rendre un avis le plus objectif et le plus solidement argumenté possible, nous avons besoin de disposer d’un maximum de données sur l’avifaune et plus globalement la biodiversité présentes dans les secteurs retenus pour les différents projets.
Les espèces à rechercher en priorité L’objectif est d’avoir une vision la plus exhaustive possible des espèces présentes sur les secteurs concernés tout au long de l’année. Une vigilance particulière est à avoir avec les espèces les plus sensibles à l’éolien :
Les projets en cours d’instruction en Côte-d’Or pour lesquels nous avons besoin de vous :
Nous recherchons des naturalistes pour conduire des inventaires sur les lieux d'implantation des projets. Vous pouvez évidemment vous rendre librement sur un des sites mentionnés dans le tableau ou vous pouvez contacter le groupe juridique pour connaître les lieux de prospection qui nous paraissent prioritaires. |