Bien que ressemblant à un hybride entre papillon et libellule, l'ascalaphe n'en n'est pas un. Il ne fait d'ailleurs ni partie des papillons, ni partie des libellules : c'est un névroptère !
Insectes exclusivement diurnes, ils sont visibles en Bourgogne-Franche-Comté lors des chaudes journées d'avril à juillet, dans des zones bien ensoleillées à végétation herbacée.
Les ascalaphes sont des insectes colorés faciles à reconnaître. Bien qu'il existe une dizaine d'espèce en France, seules deux espèces sont connues à ce jour en Bourgogne-Franche-Comté : l’Ascalaphe soufré (Libelloides coccajus) et l’Ascalaphe ambré (Libelloides longicornis). Il est donc important de rester vigilant et de ne pas considérer que tout ascalaphe de BFC est un ascalaphe soufré. Afin de faciliter le travail de validation des données, il est indispensable de documenter au mieux vos données en ajoutant dès que cela est possible des photographies des individus observés.
Pour vous aider à différencier ces deux espèces, nous vous proposons deux extraits de la plaquette réalisée par l'association l'ascalaphe et l'ONEM :
Mise à jour : 13/06/2025