faune-bfc.org
fr
en
Consulter
Les nouvelles
Les observations récentes
Les galeries sons et images
Les cartes du moment
Statistiques
Participer
Oiseaux des jardins
Ajouter un jardin
Code de déontologie et de conduite
Apéros-Faune
Les partenaires Faune-BFC
Enquêtes et suivis
Comprendre Faune-BFC
Publications
Oiseaux
Projet ODF - Oiseaux de France
Aide à la saisie
Listes rouges des Oiseaux nicheurs de Bourgogne-Franche-Comté
Bibliographie 📚
Mammifères
Aide à l'identification mamm
Aide à la saisie
Liste rouge des Mammifères de Bourgogne-Franche-Comté
Bibliographie 📚
Reptiles
Maladies 😷
Liste rouge des reptiles de Bourgogne-Franche-Comté
Bibliographie 📚
Amphibiens
Aide à l'identification amphibien
Quelques conseils
Maladies infectieuses 😷
Liste rouge des amphibiens de Bourgogne-Franche-Comté
Bibliographie 📚
Odonates
Aide à l'identification
Bibliographie 📚
Papillons de jour
Bibliographie 📚
Orthoptères
Aide à l'identification
Bibliographie 📚
Cigales
Aide à l'identification
Coléoptères
Aide à l'identification coléo
Nevroptères
Aide à l'identification
Orchidées
Où trouvez mes données ?
Aide et tutos
A l'aide ?
Saisir comme un.e pro
Quel mode de saisie ?
Utiliser NaturaList
NaturaList : liste temps réel
NaturaList : pointage temps réel
NaturaList : liste plus tard
NaturaList : pointage plus tard
Wiki Biolovision
Infos pratiques
Module mortalité / blessure

Fort heureusement, toutes nos observations ne concernent pas des individus morts ou blessés. C'est pourquoi, le module mortalité / blessure fait partie des informations optionnelles ; mais ça n'en est pas une ! En effet, il s'agit en réalité d'un formulaire additionnel qui devient actif sous certaines circonstances : l'animal est mort ou blesséCondition de l'animal, causes, circonstances, détails et devenir de l'animal sont des informations d'une grande importance, qui permettent par exemple de repérer des secteurs plus accidentogènes, de prioriser nos actions de préservation sur les secteurs à plus fort enjeux (ex : dispositif de protection des amphibiens durant les périodes de migration pré et post nuptiales, mise en protection des lignes et pylônes électriques, mise en conformité des poteaux creux...), d'alerter les propriétaires, gestionnaires et politiques, etc. Alors n'attendez plus et contribuez à la science et la préservation de la biodiversité en détaillant au maximum vos données mortalités !

Exemple d'exploitation des données de collision routière issues des informations du module mortalité/blessure : Apéro-Faune : Mortalité routière - quel bilan ?

 

Attention : 

Dans le cas où vous observez plusieurs individus d'une même espèce mais que seule une partie est morte et/ou blessée, il faudra alors saisir deux à trois observations (1 avec le nombre d'individus vivants, 1 avec le nombre d'individus morts et si certains sont juste blessés alors 1 avec le nombre d'individus blessés). En effet, le module mortalité / blessure ne permet pas de distinguer ce qui est vivant de ce qui est mort ou blessé et donc ne permet pas non plus de détailler la part de blessé et de mort. Si vous vous remplissez le module, l'outil concidèrera que la totalité des individus sont concernés par ce module.

Cas très fréquent chez les amphibiens où seule une partie est écrasée au milieu de dizaines voire centaines d'individus bien vivants. Cas possible aussi chez des jeunes mammifères où une partie de la fraterie peut trainer autour du cadavre. 

 

Depuis Faune-BFC.org

1 - cliquer sur "Transmettre mes observations",
2 - choisir le lieu de découverte de l'animal (le plus précis possible),
3 - compléter les informations de base que dois contenir une donnée : date (idéalement l'heure), espèce, effectif concerné (nombre d'individu mort ou blessé),

4 - ajouter quand cela est possible le plus de détails sur l'âge et le sexe du ou des individus
5 - dans la rubrique "Autres données/informations : cocher la case 
,
6 - cliquer sur "SUIVANT" afin de passer à l'étape suivante et activer le formulaire aditionnel permettant de détailler la cause et les circonstances de l'incident,
7 - compléter les champs avec le maximum d'information en votre possession (merci de rester factuel) : si vous n'avez pas d'information ou d'idée de la cause, vous pouvez l'indiquer à l'aide de l'option "inconnue"

Condition : indiquer si l'animal est mort ou blessé

Cause : vous pouvez choisir directement l'une des cause les plus courantes (collision avec un véhicule routier, prédation, "autres collisions", pylône et câble électrique ou chasse) ou alors choisir parmis toutes les causes disponibles (grande catégorie puis sous catégorie et enfin détails sur la cause si nécessaire)

• Commentaire : vous pouvez ajouter des remarques complémentaires

• Suivi de l'évènement : permet de savoir si l'individu a été collecté (information essentielle afin de pouvoir enlever les éventuels doublons ou pour savoir si l'individu a une chance d'être a nouveau contacté dans le cadre d'étude sur la détectabilité par exemple), s'il a été transmis à un centre de soins dans le cas d'un individu blessé ou a tout autre organisme notamment dans des cas d'émergence de maladie comme la grippe aviaire, etc.


Capture d'écran de Faune-BFC illustrant le formulaire pour le cas d'un animal écrasé sur le bord d'une route départementale

8 - cliquer sur "SUIVANT" pour finaliser et enregistrer votre observation

 


Depuis NaturaList

Vigilance : 

Votre sécurité, en tant que conducteur, et celle des autres usagers passe avant tout ! Merci donc de respecter le code de la route et de ne pas vous mettre en danger (aucune donnée naturaliste ne le mérite). 
Seuls les passagers ont le droit de saisir les données en temps réel. Si vous n'avez pas de passager, alors arrêtez-vous plus loin dans un endroit sécurisé ou mémorisez la position afin de saisir la donnée ultérieurement. 

Ce module n'est à ce jour disponible que sous Android. Merci aux utilisateurs Ios de patienter en attendant un développement futur : vous pouvez toutefois utiliser le champ remarque pour détailler votre observation, puis après synchronisation de vos données de NaturaList vers Faune-BFC, vous connecter à la base afin de modifier vos données et apporter toutes les informations nécessaires dans le module (à partir de ce que vous aviez indiqué en remarque sur le terrain).

Quelque soit le mode de saisi utilisé (en direct sur le terrain, antérieur, observation par observation ou en liste) il est possible en quelques étapes simples de préciser si l'animal est mort ou blessé : 

1 - commencer par saisir classique les informations de base d'une donnée (localisation la plus précise possible, date, heure, espèce, effectif concerné),
2 - une fois sur le menu permettant d'accéder à l'ensemble des modules complémentaires (remarque, détail, code repro/atlas, médias, etc.), cliquer sur celui nommé "Mortalité / blessure"
3 - 
compléter les champs, en vous laissant guider par les étapes, avec le maximum d'information en votre possession (merci de rester factuel) : si vous n'avez pas d'information ou d'idée de la cause, vous pouvez l'indiquer à l'aide de l'option "inconnue"

• Condition : indiquer si l'animal est mort ou blessé

• Cause : vous pouvez choisir directement l'une des cause les plus courantes (collision avec un véhicule routier, prédation, "autres collisions", pylône et câble électrique ou chasse) ou alors choisir parmis toutes les causes disponibles (grande catégorie puis sous catégorie et enfin détails sur la cause si nécessaire)

      
Grandes catégories de causes disponibles à la saisie dans le module mortalité / blessure

• Commentaire : vous pouvez ajouter des remarques complémentaires,

4 - cliquer sur "Enregistrer", vous serez renvoyé sur le menu avec tous les modules et celui nommé "Mortalité / blessure" sera coloré en jaune afin d'indiquer qu'il contient des informations,


Capture d'écran illustrant la saisie d'une donnée de mortalité / blessure

5 - poursuivre votre saisie classiquement jusqu'à la synchronisation de vos observations

  
Captures d'écran de NaturaList illustrant l'ajout de détails dans le module "mortalité / blessure" pour une donnée de mortalité par collision routière sur une route principale

 

Rédigé par : Matthieu ROBERT
Mise à jour : 01/08/2025