Implication à l'échelon national ou européen
Le Comité de pilotage Faune-France regroupe plus de 50 associations de protection de la nature signataires d’une charte et assure la gouvernance de Faune-France.
La LPO France met en œuvre les décisions de ce comité et assume l’animation et l’administration du portail www.faune-france.org, dont elle est propriétaire.
Faune-France est déclinée en portails régionaux ou départementaux, administrés par les associations signataires, compétentes sur ces territoires. Ces portails sont gouvernés en propre par ces associations ou par des Comités de Pilotage (CoPil) locaux. Ces structures sont liées à la LPO France par un règlement, qui reprend notamment les termes des présentes CGU.
Pour la Bourgogne-Franche-Comté, le CoPil régional (voir ci-dessus) a en charge l'organisation et l'animation du portail régional Faune-BFC. Ses représentants portent également la voie de la région au sein du CoPil Faune-France.
Afin de pouvoir programmer et prioriser les développements techniques et stratégiques de l'outil Visionature, tout en assurant la répartition des financements nécessaires, un CoPil européen réunit régulièrement les représentants des portails nationaux européens et Biolovision. Une partie des développements disponibles à terme sur les portails Visionature bénéficient ainsi de financement dédié assurés par un ou plusieurs pays européens.
Comité de pilotage Faune BFC (CoPil Faune-BFC)
En rejoignant la démarche Faune-France, la LPO BFC et Nature Nièvre deviennent respectivement l’ambassadrice régionale et l’ambassadrice départementale pour la Nièvre de celle-ci, mais aussi deux des bénéficiaires de la mobilisation engendrée.
La LPO BFC a en charge la gouvernance de la démarche Faune-France en Bourgogne-Franche-Comté. Le Conseil d’Administration délègue cette gouvernance à un Comité de pilotage de Faune-France en Bourgogne-Franche-Comté, qualifié de CoPil Faune-BFC. Cet organe de travail, d’arbitrage et de décision se réuni de façon périodique, au moins deux fois par an, de façon physique et/ou virtuelle, afin d’échanger sur faune-bfc.org.
Chaque structure utilisatrice de la base et signataire de la Charte Faune-France peut intégrer le CoPil Faune-BFC et agira dans le cadre de son territoire de référence (et principalement sur ses domaines taxonomiques de compétences) sur lesquels elle disposera du droit d'usage des données naturalistes enregistrées dans Faune-BFC, dans le cadre de ses missions de préservation de la biodiversité.
Le Comité de pilotage Faune-BFC a notamment pour fonction :
Le CoPil Faune-BFC est animé par la LPO BFC.
Gouvernance de Faune-BFC
Partenaires Faune-BFC
Des partenariats de nature variée visant à améliorer l'activité, l’animation locale ou la validation de la base de données Faune-BFC, ou à permettre des échanges entre bases, peuvent être actés avec de nombreux partenaires.
Chaque partenariat est différent en fonction des souhaits et besoins de la structure, et fait l'objet d'une convention dédiée.
Tous les partenariats sont validés en CoPil Faune-BFC.
Mise à jour : 13/06/2025