Pourquoi des suivis POP Reptile ?
Les reptiles comptent avec les amphibiens parmi les animaux les plus menacés au monde. Le constat n’est malheureusement pas différent en France, comme à l’échelle régionale.
En Franche-Comté (territoire sur lequel la LPO BFC est référente pour ces espèces en région ; la SHNA-OFAB l’étant sur celui de l’ex-Bourgogne), 1 espèce sur 4 est menacée de disparition, et 9 espèces sur 10 se portent mal (Bideau et al., 2020).
Néanmoins, ces évaluations reposent en Franche-Comté sur des données essentiellement “opportunistes”, c’est-à-dire qui n’ont pas été produites lors de suivis protocolés. Ces données opportunistes sont très importantes dans une logique d’amélioration de la connaissance sur la répartition des espèces, et lorsqu’elles sont renseignées précisément, pour la protection de leurs habitats. Seulement, elles sont très difficiles à exploiter statistiquement pour pouvoir évaluer l’état de conservation des populations, ce qui est essentiel pour la fiabilité des tendances définies dans les documents de référence que sont notamment les listes rouges (IUCN) ou les rapportages Natura 2000 (évaluation de l’efficacité des Directives “Oiseaux” et “Habitats-Faune-Flore"). Ces documents cadrent les politiques publiques de conservation des espèces, et doivent à ce titre permettre d’apporter des réponses aussi précises que possible à la question “cette espèce se porte-t-elle bien, et si ce n’est pas le cas quel est le degré d’urgence pour sa prise en compte ?”
Le protocole POP Reptile est à même de répondre à ces questionnements, et c’est pourquoi une stratégie d’échantillonnage régionale visant à les déployer au maximum en Bourgogne-Franche-Comté a été travaillée en 2023 avec la Société Herpétologique de France (la SHF ; structure coordinatrice nationale de ces suivis).
La validité scientifique des résultats obtenus par ces suivis est reconnue et les protocoles POP Reptile intègrent désormais le programme de surveillance des populations de reptiles et d’amphibiens de France métropolitaine, s’inscrivant dans le cadre du programme de surveillance de la biodiversité terrestre porté par l’OFB et l’UMS PatriNat. La stratégie régionale s'inscrit donc dans un cadre beaucoup plus large, soutenu par l’Etat.
Exemples de tendances d’évolution des populations dégagées grâce aux suivis POP réalisés à l’échelle nationale (© SHF, 2023)
L’objectif régional est ambitieux, et doit permettre de mettre en place plusieurs dizaines de suivis. L’implication du plus grand nombre est nécessaire pour l’atteindre !
De nombreuses structures partenaires et notamment gestionnaires d’espaces naturels rejoignent d'ores et déjà la dynamique d’échantillonnage régionale en s’investissant à l’échelle de leurs sites protégés.
Les suivis bénévoles jouent aussi un rôle essentiel : compléter l’inventaire avec des suivis sur des sites de nature dite “ordinaire”, pour rendre l’échantillonnage de notre territoire aussi représentatif que possible de la réalité.
Alors concrètement, un suivi POP Reptile, c’est quoi ?
Schéma de principe de la réalisation d’un suivi POP Reptile (© SHF)
Pour mieux comprendre en quoi consiste un suivi POP Reptile, vous pouvez visionner cette vidéo, réalisée par le Groupe Herpétologique Rhône-Alpes !
Comment puis-je contribuer ?
Si vous savez reconnaître nos différentes espèces de reptiles (celles de BFC) vous pouvez prendre part à la stratégie d’échantillonnage en réalisant vous-même un ou plusieurs suivis POP Reptile ! En cas de difficultés d’identification nous restons disponibles en appui pour vous aider sur la base de vos photos.
Le choix du lieu de réalisation du suivi vous appartient, dès lors que vous avez l’accord du propriétaire ou exploitant des parcelles pour le réaliser. Inutile d’avoir la connaissance d’espèces rares autour de chez vous pour vous lancer, tous les milieux sont intéressants à prospecter, et toutes les espèces, même les plus communes, méritent notre attention !
La LPO BFC en tant que coordinatrice de ces suivis sur le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort est là pour vous guider à la mise en place de votre suivi et pour vous aider en cas de difficultés.
Le matériel nécessaire vous sera prêté : plaques-abris et matériel de désinfection pour le respect du protocole de biosécurité.
La SHF en tant que structure coordinatrice de ces suivis met également à disposition de nombreux documents et tutoriels pour faciliter le travail des observateurs, notamment pour la saisie de leurs données sur le module dédié de la plateforme Géonature (ICI un tutoriel et ICI une vidéo explicative).
Si vous pensez ne pas pouvoir réaliser vous-même un tel suivi, sachez que vous pouvez aussi nous apporter une aide précieuse en donnant votre accord pour qu’un autre volontaire puisse venir le réaliser sur vos terrains !
Si vous êtes intéressé par ces suivis, et pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Pierre pierre.cheveau@lpo.fr !
Pour en savoir plus :
Couleuvre d'esculape découverte sous une plaque "reptile" © P. Cheveau
Mise à jour le 30/01/2025