Sarcelle d'été et canards souchets, © S. Maas
Comptage annuel des oiseaux d'eau à la mi-janvier (Wetlands International)
Depuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français, regroupés en 383 entités fonctionnelles.
Les comptages hivernaux alimentent la base de données nationale gérée par la LPO qui se charge de valoriser ces dénombrements en réalisant les synthèses diffusées sur le réseau des participants, en publiant les résultats et en contribuant aux inventaires internationaux. La coordination des dénombrements hivernaux a débuté en France en 1967. Seuls les anatidés et les foulques étaient alors dénombrés. Aujourd'hui, tous les oiseaux d'eau sont concernés, soit plus de 150 espèces, dont 80 d'entre elles sont correctement couvertes, comprenant les limicoles, les grèbes, les cormorans, les ardéidés, les laridés, etc. Vous pouvez retrouver les objectifs et principe des dénombrements en lisant le guide du participant.
Les synthèses annuelles réalisées par la LPO (anatidés et foulques) et l'Université de Rennes (Limicoles côtiers) mettent en évidence l'importance internationale de bon nombre de sites français pour l'hivernage des espèces dont les populations occupent les zones biogéographiques couvertes par la voie de migration Est Atlantique (« East-Atlantic flyway »). Cette voie de migration va de l'arctique sibérien à l'Afrique tropicale. Au moins 25 sites français atteignent ou dépassent les seuils numériques définis par Convention de Ramsar qui qualifient l'importance internationale des zones humides (les effectifs dénombrés d'au moins une espèce y atteignent ou dépassent 1 % de la population biogéographique estimée). Par ailleurs, près de 35 sites français hébergent plus de 20 000 oiseaux d'eau chaque année, ce qui leur confère également une importance internationale.
L'exploitation des données de comptages a permis d'évaluer l'importance des sites et de les classer comme ZICO « zones humides », justifiant leur désignation au titre de la Directive Oiseaux ou de la Convention de Ramsar. A ce jour, 19 zones humides majeures de France métropolitaine ont été désignées en sites « Ramsar ».
L'analyse des données collectées sur le long terme a également permis d'estimer les tailles des populations qui hivernent en France et d'évaluer leurs tendances, autant d'informations indispensables à l'évaluation du statut des espèces. Au niveau international, ces données permettent d'évaluer les tailles des populations biogéographiques et les seuils d'importance internationale pour chaque espèce. La LPO a réalisé une analyse en partenariat avec l’Institut français de l’environnement afin d’évaluer l’importance du réseau des zones humides de France métropolitaine pour l’accueil des oiseaux d’eau en hiver. Cette étude met en évidence que les effectifs de la plupart des espèces suivies se concentrent dans des espaces relativement réduits qui bénéficient de mesures de protection réglementaire
Déclinaison Bourgogne-Franche-Comté et résultats
En Bourgogne-Franche-Comté, la coordination est assurée par la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Les comptages sont effectués en collaboration avec :
- Association de Protection du Val du Drugeon
- CPIE de la Bresse Jurasienne
- Etablissement Public et Territorial du Bassin Saône-et-Doubs
- Les Gazouillis du Plateau
- Groupe Naturaliste Universitaire de Franche-Comté
- Réserve Naturelle Nationale de l'Île du Girard
- Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray
- Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire
Si vous souhaitez participer à ces comptages, la prochaine session aura lieu les 11-12 janvier 2025, merci de contacter le coordinateur de votre département :
- pour la Côte-d'Or (21) : Colette Durlet à colettedurlet@orange.fr
- pour le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90) : Samuel Maas à samuel.maas@lpo.fr
- pour la Nièvre (58) : Sébastien Merle à sp.merle@laposte.net
- pour la Saône-et-Loire (71) : Jean-Marc Frolet à jmclairefrolet@gmail.com
- pour l'Yonne (89) : François Bouzendorf à francois.bouzendorf@lpo.fr
![]() |
Comptages des oiseaux d'eau à la mi-janvier 2024. Bilan en BFC MAAS S., DURLET C., ROBERT M., MERLE S., BOUZENDORF F., GRAND B. et J-M. FROLET (2024). Comptages des oiseaux d'eau à la mi-janvier 2024. Bilan en Bourgogne-Franche-Comté. LPO BFC. 47 p. |
|
|
Comptages mensuels des oiseaux d'eau en hiver
Depuis de nombreuses années, les bénévoles de la LPO Bourgogne-Franche-Comté comptent d'octobre à mars les oiseaux d'eau, chaque week end en milieu de mois. Ces comptages sont l'occasion d'évaluer les effectifs des populations de passage ou hivernant en Bourgogne-Franche-Comté, mais également de réaliser des sorties découvertes. Ces sorties, ouvertes à tous, permettent d'observer ces oiseaux et de découvrir l'ornithologie. Pour participer à une sortie, prévoyez vos gants, bonnets et écharpes (et thermos de café pour la convivialité !), et veillez à contacter le responsable du site auquel vous souhaitez vous rendre, pour connaitre heure et lieu de rendez-vous :
En Côte-d'Or
- Lac de Marcenay
- Réservoirs de Grobois et de Cercey
- Réservoirs de Panthier, du Tillot et de Chazilly
- Étangs de Satenay, gravières de Rouvres-en-Plaine
- Étangs de Fontaine-Française, Le Fourneau et Noiron-sur-Brèze
- Lac Kir
- Gravière des Maillys, Étangs du Milieu, de l'Aillon, de Villers-Rotin et de Flagey-lès-Auxonne
Pour toutes informations complémentaires et inscriptions contactez nous via cote-dor@lpo.fr ou au 03 80 56 27 02
Dans le Doubs
- Lac de Remoray : Bruno Tissot
- Lac Saint-Point : Laurent Beschet
- Plaine de Pontarlier : Christine Piotte
- Biaufond : les Gazouillis du Plateau
- Bassin du Drugeon : Dominique Michelat
- Sablières de Saint Vit et d'Osselle : Béatrice Bricquet
En Haute-Saône
- Lac de Vaivre : Jean-Marc Gérard
- Saint-Loup/Semouse : Marie Pierson et Jean-Marc Gérard
Dans le Territoire de Belfort
- Malsaucy : Bernard Marconot
- Trévenans : Georges Lignier
Mise à jour le 27/11/2024