La LPO en Bourgogne-Franche-Comté participe depuis 2004 à l’Observatoire des rapaces diurnes mis en place par la LPO Mission Rapaces et sous la responsabilité scientifique du CNRS (CNRS de Chizé). Ce suivi annuel ou Observatoire rapaces doit permettre d’accroître et d’affiner les connaissances sur l’état des populations et d’évaluer les tendances et évolutions des rapaces diurnes nicheurs de France. Il a donc pour vocation d’orienter les stratégies de conservation des rapaces. Pour rappel, le but de ce suivi est d’estimer les tendances de populations (augmentation, diminution ou stabilité) des différentes espèces de rapaces diurnes. Pour cela, des bénévoles relèvent chaque année le nombre de couples présents sur des carrés de 25 Km² (5 x 5 km). Le suivi consiste en un recensement le plus exhaustif possible de la population (nombre de couples) des rapaces nicheurs présents sur au moins un carré (parmi les carrés tirés au sort) dans chaque département.
Pour qui aime observer les rapaces, c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable !
!!! NOUVEAUTÉ !!! 2024-2025 marque un changement dans le programme. Si la méthode nationale n’est pas encore complètement définie, voici quelques grandes lignes de ce qui devrait être retenu :
- Alors que les prospections étaient auparavant réalisées selon le souhait des observateurs, elles seront désormais protocolées afin d’aboutir à une harmonisation des méthodes de recensement et de la collecte des données, de manière à les rendre exploitables au niveau national. 10 à 20 points d’observations placés par les observateurs eux-mêmes (représentatifs des différents habitats présents dans le carré et avec des points de vue dégagés) seront prospectés une fois par mois entre mars et août, à raison d’une heure chacun. L’idéal est donc de se répartir les points en équipe.
- Si l’ensemble des indices de nidification (certains, probables et possibles) étaient relevés jusqu’alors, les couples territoriaux seulement devraient être désormais pris en compte.
- Les carrés rapaces seront proposés à la prospection non plus chaque année mais une fois tous les six ans afin, notamment, de mobiliser un maximum de personnes.
- Les observations ne seront plus transmises via le site dédié de l’observatoire rapaces mais seront directement saisies sur l’application NaturaList, afin d’avoir la localisation précise et en temps réel pour exploiter au mieux les données.
- La nouvelle méthode employée pour l’échantillonnage des carrés (actuellement tirés au sort) n’est pas encore définie. Elle pourrait se faire en fonction des habitats et de la diversité des espèces...
Pour 2025, il est possible de s’exercer à ce nouveau protocole, afin d’avoir un retour d’expérience et de pofiner la méthode.
Cette dernière sera officiellement lancée pour 2026-2027.
Si vous êtes intéressés pour prospecter un carré rapaces ou pour avoir des informations sur les prospections, merci de contacter :
Loïc MICHEL : loic.michel@lpo.fr
Télécharger le document présentant la nouvelle méthode ainsi que la saisie sur NaturaList (attention pour avoir accès au code [ObsRap_test] et au module, il vous faut faire la demande à Loïc MICHEL en précisant votre nom, prénom et adresse mail associée à votre compte Faune).
Pour plus d’informations sur l’observatoire rapaces : cliquez sur le lien pour accéder au site (identifiant et mot de passe identiques à ceux de Faune-BFC)
Vous trouverez ci-dessous la carte des carrés rapaces disponibles en 2025 pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Mise à jour 14.01.2025